Milieux aquatiques

CatégoriesFichiers

DocumentsDate de mise en ligne

Trier par : Titre | Date | Clics [ Croissant ]

Etude bilan des actions menées sur le BV de l\\\'IC et des côtiers associés de 2011 à 2015, dans le cadre du volet milieux aquatiques du Contrat territorial.

Cette étude dresse le bilan des réalisations basé sur un comparatif entre contractualisation et réalisations et évalue à l\\\'aide d\\\'indicateurs simples la situation des milieux aquatiques au regard des objectifs de la DCE.

Des propositions de missions et d\\\'organisation sont émises. Elles ont été établies dans un contexte incertain, lié aux évolution des compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de réorganisation des collectivités territoriales. Ces propositions sont faites pour répondre aux orientations définies par le SAGE de la Baie de Saint-Brieuc et pour apporter une réponse à la nouvelle compétence GEMAPI. Elles pourront servir de base de réflexion à l\\\'organisation d\\\'un service ou d\\\'une structure dédiée, ainsi qu\\\'à la mise en oeuvre d\\\'un nouveau Contrat Territorial.

Etude menée dans le cadre du Contrat territorial Grand Trieux 2014-2018 (volet milieux aquatiques).

\\\\\\\" Les têtes de bassin versant, notion récente au regard des politiques d\\\\\\\'amélioration de la qualité de l\\\\\\\'eau et des milieux, correspondent aux zones de sources de nos cours d\\\\\\\'eau. Elles sont constituées naturellement, d\\\\\\\'un réseau dense de ruisseaux (chevelu estimé à 70 % du linéaire total de cours d\\\\\\\'eau) et de zones humides. A ce titre, elles jouent un rôle primordial sur la ressource en eau et sur la biodiversité. Elles influencent aussi de façon importante la qualité des milieux aquatiques en aval.

Méconnues et ignorées, ces zones ont fait l\\\\\\\'objet de nombreuses pressions, qui ont pu altérer le fonctionnement de ces hydrosystèmes et engendrer des conséquences non négligeables à une échelle plus large (modification des régimes hydrologiques, altération des milieux favorables à l\\\\\\\'accomplissement de tout ou partie du cycle biologique des espèces,…).

L\\\\\\\'Agence de l\\\\\\\'Eau Loire-Bretagne, au travers de son Schéma Directeur d\\\\\\\'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2010-2015, a souhaité prendre en compte les spécificités des têtes de bassin versant et permettre ainsi l\\\\\\\'engagement d\\\\\\\'actions nécessaires à leur restauration et à leur préservation.

Localement, le SAGE Argoat-Goëlo a repris les orientations définies par l\\\\\\\'Agence de l\\\\\\\'Eau Loire-Bretagne et a défini une disposition visant à « entretenir, restaurer et préserver les fonctionnalités des têtes de bassins ».

Ainsi, sur ce SAGE, les structures porteuses de contrat de bassin versant devront intégrer dans leurs programmes d\\\\\\\'actions, des opérations visant à entretenir et/ou restaurer les têtes de bassins.

A ce titre, le SMEGA a souhaité s\\\\\\\'engager dans la démarche, en réalisant une étude, sur l\\\\\\\'ensemble de son territoire, pour caractériser et hiérarchiser les têtes de bassin versant en fonction de leur potentialité à être altérées par des pressions identifiées.\\\\\\\"

Ce document vise, dans un premier temps, à dresser le bilan des actions menées sur les milieux aquatiques et les zones humides du Grand Trieux, de 2010 à 2013, notamment par rapport aux préconisations faites suite aux études préalables. Il apporte, ensuite, des éléments pour évaluer la pertinence des actions menées et leurs impacts sur les milieux. Enfin, il soumet des propositions et quelques pistes pour améliorer le fonctionnement et l\\\\\\\'efficacité d\\\\\\\'un nouveau programme d\\\\\\\'actions.

Ce document servira de base de réflexion à l\\\\\\\\\\\\\\\'élaboration du prochain Contrat Grand Trieux 2014-2018.

Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.