Accueil Activités Politiques urbaines Valorisation produits locaux
PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Avril 2015 10:25

Il existe principalement deux objectifs aux démarches de valorisation des produits agricoles locaux rencontrées sur le territoire national :

  1. offrir de nouveaux débouchés aux producteurs,
  2. répondre aux attentes des consommateurs.

Le SMEGA, Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l'Argoat, accompagne quant à lui différents publics depuis plusieurs années pour la mise en œuvre d’actions de reconquête de la qualité de l’eau sur son territoire, et notamment les collectivités adhérentes, les agriculteurs et le grand public.

Le SMEGA a ainsi identifié la restauration collective comme un levier d’actions pour développer la valorisation des produits agricoles locaux issus d’exploitations à faible  impact sur l’environnement (bio et non bio), du fait des débouchés potentiellement importants que cela peut représenter à l’échelle locale, mais aussi parce que la restauration collective a une vocation sociale et éducative.

Pour cela, des objectifs ont été définis en 2011 :

  • Valoriser les agriculteurs locaux engagés dans une démarche de progrès environnemental *,
  • Contribuer à la dynamisation du tissu économique local,
  • Rapprocher les producteurs des consommateurs,
  • Mettre en œuvre avec les communes des initiatives exemplaires basées sur un développement durable,
  • Optimiser la consommation de produits durables et de produits bio dans la restauration collective en privilégiant les denrées alimentaires locales.

Le SMEGA souhaite se positionner en facilitateur pour l'émergence de projets locaux sur son territoire, en partenariat avec les structures d'ores et déjà engagées dans cette réflexion, qu'elles soient départementales, locales, publiques ou associatives.

Des actions de formations pour les cuisiniers et des diagnostics communaux ont été proposés en 2013 aux communes du secteur du Pays de Guingamp.


* des cahiers des charges liés aux productions sont mis en avant auprès des collectivités dans le cadre de la charte communale et intercommunale proposée par le SMEGA à celles-ci. Il s'agit de :

  • l'Agriculture Biologique,
  • la production porcine du réseau Cohérence,
  • des élevages engagés dans une MAE « Surfaces fourragères économes en intrants »,
  • des exploitations engagées au niveau 3 de la Certification Environnementale.
 


Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.