Accueil Activités Bocage Gestion et entretien
Le Plan de Gestion du Bocage ou PGB PDF Imprimer Envoyer

Outil de gestion du bocage, inspiré du Plan Simple de Gestion (P.S.G.) adapté à la forêt, il peut être proposé à différentes échelles : Plan de gestion du bocage pour une exploitation ou Plan de Gestion du bocage de bord de route à destination d’une collectivité.

Le P.G.B. comprend en premier lieu un état général des haies (localisation, types, … et surtout ressource disponible) puis une classification des linéaires selon le degré de nécessité d’intervention.

Il fournit donc un calendrier d’intervention avec des types de travaux individualisé pour chaque haie qui permettent de mettre en adéquation l’état et les besoins du bocage avec les objectifs de l’exploitant ou de la collectivité.

Il permet également de mettre en évidence les possibilités de valorisation : production de plaquettes, de bois bûche ou de bois d’œuvre.

Si vous êtes équipés, ou souhaitez vous équiper d’une installation chaudière à plaquettes, cet outil est indispensable pour estimer la ressource disponible sur votre parcellaire, en optimiser la gestion et planifier la récolte de bois.

Si vous souhaitez bénéficier de cette démarche sur votre exploitation ou votre collectivité, n’hésitez pas à faire appel à la cellule bocage.

La stratégie d’actions du SMEGA

Les diagnostics du bocage adulte présents sur le territoire du SMEGA sont formels, le bocage a diminué en quantité mais aussi en qualité, bien souvent du fait d’un entretien inadapté. Ces constats sont valables pour les haies au sein du parcellaire agricole mais aussi pour les haies en bord de routes, parfois entretenues par la collectivité.

La vulgarisation d’une gestion durable de notre bocage passe en partie par le développement de filières de valorisation pour que les haies ne constituent plus seulement une contrainte mais plutôt une ressource.

Pour ces raisons, le SMEGA s’investit actuellement dans le développement d’une filière bois énergie, l’une des possibilités de valorisation des produits issus de l’entretien des haies.  

Le P.G.B. est un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent valoriser leur haie car il est le garant d’une exploitation raisonnée en lien avec les ressources disponibles et permettra d’éviter la surexploitation de la ressource grâce à une planification.

Le SMEGA a donc décidé de proposer aux communes et aux exploitants intéressés de s’engager dans cette démarche. Vous pouvez donc contacter la cellule bocage pour plus d’informations.

 
Comment entretenir les jeunes haies plantées ? PDF Imprimer Envoyer

Téléchargez la fiche technique « taille de formation des jeunes arbres »

Les efforts de plantation de nouvelles haies, ou de rajeunissement de haies anciennes, sont en constante augmentation depuis une dizaine d’années.

Lire la suite...
 
Comment entretenir les haies adultes ? PDF Imprimer Envoyer

Un rappel s’impose : l’arbre peut vivre sans être taillé mais la taille permet de répondre à un certains nombres de besoins qu’il est primordial de définir avant de commencer les travaux.

Il est donc nécessaire de réfléchir au préalable à l’objectif recherché c’est-à-dire : pourquoi je taille et comment je taille.

Lire la suite...
 
La gestion de la végétation basse des talus PDF Imprimer Envoyer

On parlera dans ce chapitre des rôles de la végétation herbacées (graminées, …) et semi-ligneuse (ronces, fougères, …) et des conseils applicables lors des opérations de contrôle de cette végétation.

Les talus et leur végétation « basse » sont en effet riches en vie animale et végétale et constituent souvent un élément indispensable au développement et à la dissémination d’espèces d’insectes notamment.

Lire la suite...
 


Design par vonfio.de
Copyright © 2018 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.