Accueil Archives
Gurunhuel : Inventaire participatif des zones humides et des cours d’eau PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Octobre 2017 07:28

La commune de Gurunhuel entame, avec le concours technique du SMEGA et du SAGE Baie de Lannion, l’inventaire des zones humides et des cours d’eau sur la commune.

Le jeudi 26 octobre, Amandine Laplagne technicienne du SAGE Baie de Lannion et Charles MAIGRE technicien milieux aquatiques (SMEGA), ont présentés la démarche à la réunion publique d'information.

Une obligation réglementaire

Les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Argoat-Trégor-Goëlo, approuvé en Avril 2017 et Baie de Lannion, demandent à l’ensemble des communes de leur territoire de procéder au recensement des zones humides et des cours d’eau.Ces inventaires ayant pour but de tenir compte de l'évolution des critères de définitions des zones humides, et pour intégrer le recensement des cours d'eau, conformément à la méthodologie des deux SAGE. Celles-ci seront classées en zone non constructible, afin de les préserver de toute destruction.

Par ailleurs, les agents ont précisé que la réglementation sur les zones humides et les cours d’eau s’appliquait déjà sur ces espaces. Les inventaires permettent d’en clarifier la localisation.

Enfin, les plans d’épandage ne seront pas remis en question dans la mesure où ils sont déjà censés tenir compte des cours d’eau et de l’hydromorphie des sols selon les mêmes critères.

Une démarche participative

Afin de les accompagner dans sa démarche, un groupe de travail a été composé par le maire. Il comprend des élus municipaux, des représentants des agriculteurs de la commune et des associations locales.

Les investigations de terrains se dérouleront à partir du 27 octobre pour la partie SAGE ATG. La commune a été sectorisée, et des dates de passages pour chaque secteur sont programmées. Chaque personne intéressée pour accompagner les techniciens pendant la phase de terrain est invitée à venir au point de rendez-vous à l’heure indiquée.

Quant à l’inventaire réalisé sur le bassin versant du Léguer (SAGE Baie de Lannion), des rendez-vous seront pris avec chaque exploitant avant de commencer la prospection de terrain.

Le résultat (cartographie) sera ensuite consultable en mairie (et sur le site internet du SMEGA) par la population pour une durée d’un mois minimum. La population locale sera informée des dates de consultation par voie de presse.

Pour tout renseignement complémentaire :

Amandine Laplagne (SAGE Baie de Lannion) : - 06.40.66.88.75 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Charles MAIGRE (SMEGA) : - 02.30.08.00.44 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2018 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.