Accueil Archives
Plouha : un chantier pour éliminer la Balsamine de l’Himalaya PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Juillet 2017 08:37

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement des collectivités, le SMEGA développe la charte communale et intercommunale pour une gestion de l’eau sur l’ensemble de son périmètre d’actions.

Le 2ème volet de cette charte est consacré à la gestion des milieux, et notamment les milieux liés au grand cycle de l’eau. En 2016, une formation avait été proposée aux agents communaux des communes de Lanvollon-Plouha sur le thème des plantes invasives : reconnaissance et éléments de gestion. Plusieurs sites de la commune avaient été visités, dont celui de la vallée du Corzic où se développe depuis quelques années la Balsamine de l’Himalaya.

Parallèlement, le SMEGA a édité en janvier 2017 un guide de reconnaissance des principales plantes invasives de son périmètre, à l’attention des agents communaux et intercommunaux, et de tous les partenaires pouvant être intéressés pour constituer un réseau de « veilleurs » sur le territoire. L’ensemble des observations réalisées par les agents du SMEGA et les veilleurs sera enregistré sur une base de données du SMEGA, et permettra d’avoir dans le temps un suivi des stations reconnus de plantes invasives (évolution de la station, action de gestion etc).

Un partenariat dans le cadre de la charte communale et intercommunale

Différents contacts et rendez-vous organisés par le SMEGA avec les responsables des équipes techniques de Plouha et de Leff Armor Communauté (Lanvollon-Plouha jusqu’à fin 2016), et l’accord des propriétaires privés concernés, ont permis de voir se concrétiser un plan de gestion de la Balsamine dans la vallée du Corzic.

L’objectif est d’éradiquer la plante d’ici 3 à 4 ans, afin de permettre aux milieux et à la végétation naturellement présents de se régénérer, ou d’être préservés de l’expansion de la balsamine (notamment la roselière en contrebas de la vallée).

Des suivis de végétation ont été réalisés en mai par le SMEGA avant la mise en place d’un premier chantier de gestion organisé par celui-ci.

Ce chantier s’est déroulé sur 4 jours en partenariat avec le service Espaces Verts de Plouha, le chantier d’insertion communautaire et le pôle en charge de la charte communale au SMEGA.

Plusieurs techniques ont été sollicitées selon la localisation des stations. Un panneau d’information a été mis en place le long du sentier de randonnée traversant la vallée afin d’alerter le public sur le chantier en cours et sur le caractère envahissant de la Balsamine.

Des relevés seront effectués en fin d’été par le SMEGA pour voir comment réagissent les populations de balsamine (taux de reprise selon les diverses techniques utilisées), et de nouveaux relevés de végétation seront programmés.

Les graines de la Balsamine ne survivant guère plus de 2 ou 3 ans dans le sol, une intervention régulière sur quelques années devrait permettre de réduire drastiquement ses populations, voire de les éliminer de la vallée du Corzic.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.