Accueil Archives
Comment concilier urbanisation et enjeux de l'eau /milieux aquatiques ? PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Juin 2017 08:04

L'eau structure la ville à travers une trame verte et bleue aux multiples fonctions. Au-delà d'une contrainte, l'intégration de l'eau et de la nature dans le développement urbain est source de qualité de vie pour les habitants et de solutions (adaptation au changement climatique).

C'est dans cette optique qu'une 1/2 journée de terrain a été organisée par le Schéma d'Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) Argoat Trégor Goëlo (approuvé le 21 avril 2017) et le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays de Guingamp (en cours de révision). Cette animation s'est déroulée en partenariat étroit avec le SMEGA, acteur de terrain privilégié pour l'accompagnement des collectivités.

Un parcours en plusieurs étapes

Afin de sensibiliser les élus à une vision pluridimensionnelle des enjeux de l'eau et de l'aménagement visant à articuler au mieux le SAGE et le Scot, les participants ont pu découvrir, lors d'un parcours à travers la commune de Lanvollon, différents exemples concrets achevés, en cours ou en projet :

  • la zone d'activités de Kercadiou (Leff Armor Communauté), qui s'est adaptée en tenant compte de la zone humide existante ;
  • la zone humide de Dreuzlann (restaurée par le SMEGA et Lanvollon) , dont les aménagements (mare, sentier) permettent de concilier les usages (parcours de santé prévu) et le maintien des fonctions de ce milieu, tout en contribuant à sensibiliser le public quant à l'importance des zones humides ;
  • le jardin de la biodiversité (Leff Armor Communauté), projet communautaire ayant bénéficié d'un financement FEDER, et réalisé en collaboration avec Vivarmor. Son objectif est de remettre la nature au coeur de la ville, en partenariat avec le foyer de vie ;
  • la zone humide du Parc, dont les travaux en cours par le SMEGA consistent à supprimer le remblai en bordure du cours d'eau afin de permettre son débordement lors des crues et le tamponnement des débits ;
  • la vallée de Kerghouel (en projet) : il s'agira de supprimer le remblai sur le site, de remettre le cours d'eau dans son lit, et d'améliorer la gestion du pluvial.

 

 

Contacts :

Scot du Pays de Guingamp – Marion LE GALLIOT - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SAGE Argoat Trégor Goëlo – Xavier LE GAL - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SMEGA – Caroline GUEGAIN -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.