Accueil Archives
Lanrodec : Inventaire participatif des zones humides et des cours d’eau PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Juin 2017 07:57

Le SAGE Argoat Trégor Goëlo (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), approuvé en avril 2017, demande à l'ensemble des communes de son territoire de procéder au recensement des zones humides et des cours d’eau.

La commune de Lanrodec a réalisé l'inventaire des zones humides (diagnostique ponctuel) dans les zones U et AU sur son territoire en avril 2011.

Mais cet inventaire « ancien » doit être complété pour tenir compte de l'évolution des critères de définitions des zones humides, et pour intégrer le recensement des cours d'eau, conformément à la méthodologie du SAGE.

La commune a donc sollicité l'appui technique du SMEGA pour cette mission. La réunion de présentation de la démarche s'est déroulé ce mercredi 28 juin. Elles a été animée par Caroline GUEGAIN et Charles MAIGRE, techniciens au SMEGA, en charge de l’inventaire de terrain.

Pourquoi un inventaire des zones humides et des cours d'eau ?

Les zones humides participent à la régulation des débits, épurent l’eau, et constituent des milieux d’une grande richesse biologique. Il faut donc les préserver.

L’inventaire répond donc à plusieurs objectifs :

  1. Constitution d’un porter à connaissance pour éviter toute dégradation,
  2. Mise en œuvre d’un programme d’actions optimisant le fonctionnement des zones humides à l’échelle du bassin versant,
  3. Sensibilisation des acteurs locaux.

 

Une démarche participative

 

La démarche participative est un gage d’acceptation et d’appropriation de l’inventaire par la population locale. Un groupe de travail va être mis en place par le maire. Il comprend des élus, des représentants des agriculteurs de la commune, des représentants des usagers (pêcheurs, chasseurs, associations environnementales) et des anciens ayant la mémoire de la situation sur la commune.

Le résultat (cartographie) sera ensuite consultable en mairie (et sur le site internet du SMEGA) par la population pour une durée d’un mois. La population locale sera informée des dates de consultation par voie de presses, et pourra émettre des remarques. Durant cette période, la technicienne du SMEGA se tiendra à disposition pour tous renseignements.

La réglementation existante :

 

La réglementation sur les zones humides et les cours d’eau s’applique déjà sur ces espaces. Ainsi, la destruction des zones humides (remblai, drainage, mise en eau) est interdite. Les inventaires permettent donc d’en clarifier la localisation.

Les plans d’épandage ne seront pas remis en question dans la mesure où ils tiennent compte des cours d’eau et de l’hydromorphie des sols selon les mêmes critères.

Démarrage de la phase de terrain :

 

Le calendrier d’investigation (secteurs et dates) sera disponible en mairie, et sur le site du SMEGA : www.smega. fr


Pour tout renseignement complémentaire : Charles MAIGRE (SMEGA) - 02.30.08.00.44 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2018 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.