Accueil Archives
Le désherbage mécanique du maïs : une alternative aux pesticides PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Juin 2017 07:47

Jérémy Dagorn (à gauche), Olivier Collin de l’ETA du Goëlo (à droite), devant le tracteur équipé de la bineuse

Jérémy DAGORN, jeune exploitant agricole à Goudelin, a testé pour la deuxième fois le binage dans ses parcelles de maïs (8 hectares).

Depuis 2011, le SMEGA propose aux exploitants des bassins versants du Leff et du Trieux de s’initier ou se perfectionner aux techniques de désherbage mécanique du maïs.

L’enjeu est de réduire l’usage de produits phytosanitaires pour le désherbage des cultures.

Les outils de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative, bineuse) permettent de détruire les mauvaises herbes qui concurrencent le maïs pour sa croissance, ils permettent d’écroûter le sol en surface pour favoriser l’infiltration de l’eau et limiter le ruissellement.

En 2017, sur les bassins versants du Leff et du Trieux, 18 exploitations agricoles vont bénéficier de cet accompagnement personnalisé. Pour la moitié pour lesquelles, il s’agit d’une première expérience en désherbage mécanique.

Le SMEGA assure une prise de charge des passages d’outils sur une partie des parcelles, et un accompagnement personnalisé des agriculteurs, en partenariat avec le GAB d’Armor. Le binage est réalisé en prestation par l’ETA du Goëlo (Olivier COLLIN).

Les agriculteurs intéressés par le désherbage mécanique ou souhaitant assister aux passages des outils peuvent contacter Solène CARDUNER, SMEGA au 06 81 58 05 99.

contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2018 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.