Accueil Archives
Les abeilles, un monde à (re)découvrir ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Juin 2017 14:24

Dans le cadre de ses actions pour la reconquête de la qualité de l'eau, le SMEGA organise des animations en direction du public scolaire pour le sensibiliser à l'intérêt de préserver les milieux et la biodiversité.

Une animation a ainsi été proposée vendredi 2 juin à la classe de Gwenaëlle Davy de l'école primaire de Lanmodez, sur le thème des abeilles sauvages.

Cette animation a lieu sur le site de la réserve Paule Lapicque à Ploubazlanec et a été menée par Elena LOMBART de Bretagne Vivante.

Les abeilles sont des insectes hyménoptères dont nous connaissons actuellement 20000 espèces dans le monde et 1000 espèces en France.

Durant l'animation, les enfants ont pu découvrir le monde des abeilles sociales et solitaires : l'abeille mellifère sociale qui vit dans les ruches, dites aussi abeilles domestiques (avec l'apiculteur Didier Ducauroy) et les abeilles sauvages solitaires qui adoptent chacune des comportements différents pour constituer leurs nids (avec l'association Bretagne Vivante).

Ces dernières sont moins connues du grand public car elles sont plus discrètes et ne fabriquent pas de miel, comme l'abeille mellifère, dont l'homme peut se nourrir.

Pourtant, les abeilles solitaires représentent 90% des abeilles sauvages et les abeilles "domestiques" ne représentent que 10%.

En observant l'intérieur d'un gîte d'une espèce d'abeille solitaire (l'osmie rousse), les élèves ont observé le travail minutieux qu'elles font pour construire leur nid et protéger leur ponte d'éventuelle abeilles-coucous (autres types d'abeilles sauvages qui parasitent le nid d'abeille solitaire pour pondre à l'intérieur leurs œufs, et qui se développera au détriment de l'abeille solitaire)

Ils se sont mis dans la peau d'abeilles solitaires pour mieux connaître leur mode de vie et découvrir les différents nids: abeille charpentière (nid dans le bois), abeille tapissière (tapisse l'intérieur d'une cavité), abeille maçonne (utilise la terre et du sable), abeille fouisseuse (nid dans la terre).

Chez les abeilles solitaires, 70% des abeilles solitaires font leur nid en creusant un trou dans la terre, et 30% font leur nid dans des cavités (tiges creuses ou tiges à moelle).

Cette animation a permis de sensibiliser les enfants sur les insectes pollinisateurs indispensables dans la nature et pour l'homme.

Elle est en lien direct avec les autres actions du SMEGA menées auprès des collectivités et des particuliers sur l’entretien des espaces publics et privés, avec des méthodes alternatives aux pesticides qui vont préserver la qualité de l’eau et favoriser un retour des auxiliaires et de la biodiversité.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2018 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.