Accueil Archives
La culture d’artichauts s’adapte aux enjeux de la qualité de l’eau PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Mai 2017 07:34

Dans le cadre des actions pour la reconquête de la qualité de l’eau, le Syntec a organisé en partenariat avec les structures de bassins versants, le Syndicat Mixte du Jaudy-Guindy-Bizien et le SMEGA, une demi journée de démonstration d'outils d'entretien des parcelles d’artichaut à destination des agriculteurs légumiers du territoire.

De par le caractère innovant des matériels présentés cet après-midi s’inscrivait également dans le dispositif de journées « Innov’action » piloté par la Chambre d’Agriculture.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) était également présente.

Cette démonstration de matériels s’est déroulée le vendredi 28 avril, à Pleumeur-Gautier, dans une parcelle d’artichauts. Plus de 130 personnes y ont assistées.

L'objectif était de présenter de nouveaux outils, qui permettent d'améliorer la précision des interventions en cours de culture (plantation, dédrageonnage), et d’optimiser les interventions de désherbage de la culture.

Un système de plantation assistée par GPS a été présenté. Il remplace le traçage mécanique au sol. Il apporte à la fois un gain de temps au moment de la plantation et un tracé de précision facilitant les opérations ultérieures d’entretien mécanique des plants.

Un prototype de dédrageonneuse équipée de poignées « joystick » a également été présenté. Ce système de commande permet une meilleure précision de travail autour du plant d’artichaut (actions de dédrageonnage et désherbage).

Etaient par ailleurs présentés des matériels ergonomiques : une récolteuse de plants pour limiter la pénibilité du chantier, une dédrageonneuse équipée de poignées réductrices de vibrations.

contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2018 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.