Accueil Archives
Projet Baie 2027 : pour poursuivre l'éradication des marées vertes ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Avril 2017 08:17

Vendredi 31 mars, la Commission locale de l'eau de la Baie de Saint Brieuc, sous la présidence de Jean-Luc Barbo a travaillé toute la journée sur l'examen du programme d'actions destinées à réduire la présence des marées vertes.

Depuis plusieurs mois, les différents acteurs locaux ont travaillé sur son contenu. Il s'agit de poursuivre le projet de réduction des fuites d'azote, déjà mis en oeuvre entre 2011 et 2016. Cet azote, contenu dans les nitrates, est un excellent engrais naturel pour les algues vertes et il favorise leur développement.

Les principales actions de "Baie 2027" portent sur l'accompagnement individuel des exploitants agricoles sur une gestion plus efficiente de l'azote, une meilleure couverture du sol et l'optimisation de la gestion des zones tampons afin de favoriser la dénitrification naturelle des eaux. Des chantiers collectifs sont, par ailleurs, envisagés sur ces 2 dernières thématiques.

Un volet économique est également prévu. Il s'agit d'accompagner le développement de filières de production qui vont valoriser certaines cultures / pratiques favorables à l'environnement tout en assurant aux agriculteurs une rémunération égale ou supérieure.

Ce projet a été voté à l'unanimité des membres de la CLE. Cette dernière est composée d'élus locaux, représentants de la profession agricole, des associations de défense de l'environnement, des pêcheurs, des institutions (Région, Département, Etat, Agence de l'Eau Loire-Bretagne).

Le projet va maintenant être soumis à l'avis de la Préfecture de Région et au minsitères de l'agriculture et de l'environnement. En cas d'accord, il devra être opérationnel dès cet été.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.