Accueil Archives
Le désherbage avec des outils mécaniques, pour moins de pesticides dans les cours d’eau ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Mars 2017 08:43

Formation désherbage mécanique : groupe d'exploitants devant la houe rotative

Les herbicides sont les pesticides les plus couramment retrouvés dans les cours d’eau de notre territoire.

Depuis 2011, le SMEGA accompagne les exploitants agricoles intéressés pour tester le désherbage mécanique du maïs, technique qui permet la réduction de l’utilisation des herbicides.

Le jeudi 9 mars, une formation était organisée à Pédernec par le GAB22 et le SMEGA.

 

Le désherbage mécanique est une solution alternative à l’emploi de pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes dans la culture. Les principaux outils utilisés en grandes cultures sont la houe rotative, la herse étrille et la bineuse. Différents modèles et marques existent.

En plus de l’action sur le désherbage, ces outils procurent d'autres avantages qui ont un effet sur la production de la parcelle (effet coup de fouet dans la croissance de la plante) : aération du sol, augmentation de l'eau disponible, recouvrement des interbandes plus rapides, ...

A l'origine plutôt utilisés par des agriculteurs biologiques, ces outils mécaniques intéressent donc de plus en plus d'exploitants conventionnels.

Le matin de la formation, les 6 agriculteurs présents ont bénéficié d’apports théoriques en salle : les principes agronomiques permettant le désherbage mécanique, les différents types d’outils et leurs spécificités, les règles de décision pour intervenir en désherbage mécanique.

L’après midi, ils ont pu échanger de manière privilégiée avec Serge Lanneshoa, agriculteur biologique à Pédernec. Il leur a présenté les différents outils de désherbage mécanique présents sur son exploitation, expliqué leurs différents usages, les spécificités de chaque type d’outils, et répondu à toutes leurs questions.

En fin de journée, chaque participant est reparti avec l’envie de tester la technique de désherbage mécanique, pour les semis de maïs de cette année, et l’assurance qu’il pourrait bénéficier d’un accompagnement pour trouver du matériel disponible et tester ces nouvelles techniques sur son exploitation.

Pour aller plus loin :

Les exploitants intéressés pour tester en 2017 le désherbage mécanique sur leurs parcelles de maïs peuvent bénéficier gratuitement d’un accompagnement qui comprend :

 

  • suivi par un technicien (SMEGA ou GAB selon l’itinéraire choisi),
  • prise en charge des passages d’outils par prestataire (4 hectares maximum).

 

Deux itinéraires techniques peuvent être suivis, en mécanique avec différents outils ou passage d’herbicide puis binage.

Contacts :

SMEGA, Solène CARDUNER : 02 96 58 29 74, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

GAB22, Guénolé Le QUINTREC : 02 96 74 75 65

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.