Accueil Archives
Bassin versant de l'Ic et des ruisseaux côtiers : échange sur le bilan 2016 et le projet 2017 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Mars 2017 09:10

Le comité de pilotage du bassin versant de l'Ic s'est réuni sous la présidence de Marcel Sérandour, vice-président du SMEGA, le mardi 28 février, à Binic.

La trentaine de personnes qui y a participé, représentait les associations locales, la profession agricole, les élus locaux, les institutions (Etat, Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Conseil Départemental, Conseil Régional), les structures de conseils agricoles (coopératives, centre de gestion, Cuma,...).

 

Le bilan des actions "rivières " et "zones humides" réalisées entre 2011 et 2016 a été présenté par Emamnuel THERIN (technicien au SMEGA). Il a aussi proposé le contenu de la prochaine programmation pour 2017/2021.

- présentation d'introduction
- présentation actions milieux aquatiques
- focus sur les ZTHA
- présentation actions bocage
- présentation actions agricoles
- présentation actions collectivités et grand public
- focus qualité des eaux

Avec la suppression, ou l'aménagement, des obstacles à la circulation des poissons dans l'Ic, lors du programme précédent, les actions proposées pour 2017/2021 s'orientent plus vers l'accompagnement des structures (publiques, privées, particuliers) qui ont de part leurs interventions un impact sur les cours d'eau et les zones humides.

Les actions liées au bocage (réhabilitation, entretien, protection dans les documents d'urbanisme), à l'accompagnement des communes vers la suppression de l'utilisation des pesticides dans les espaces publics, l'éducation à l'environnement des scolaires, ont été également détaillées.

L'opération "les enfants au fil de l'Ic" menée depuis 2004 avec l'association "De la source à la mer", a pour objectif de faire découvrir la rivière de l'Ic, sa faune et sa flore, les zones humides...aux enfants des écoles du bassin versant. Elle sera poursuivie en 2017. Les écoles peuvent d'ores et déjà s'inscrire.

150 exploitants agricoles du bassin versant se sont engagés, entre 2013 et 2016, dans une charte individuelle dans le cadre du Plan de lutte contre les marées vertes. Le bilan effectué en 2016 auprès d'eux a permis de lever les craintes quant à un éventuel désengagement. Les exploitants ont dans leur totalité mis en oeuvre plus d'actions que celles sur lesquelles ils s'étaient engagés. La remise en herbe des zones humides qui étaient cultivées a particulièrement bien fonctionné. Seul le niveau de conversion vers les systèmes herbagers (alimantation du bétail en priorité par de l'herbe) et vers l'agrobiologie, est inférieur à la moyenne des autres bassins versants de la Baie de Saint Brieuc. Les systèmes en place sur le bassin versant de l'Ic permettent moins ces réorientations.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.