Accueil Archives
Le Merzer : succès pour la démonstration de matériels pour simplifier l'entretien des haies bocagères et mieux les valoriser PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Février 2017 09:14

Le SMEGA met en place des programmes de réhabilitation du bocage depuis 2001, avec 333 km réimplantés par plus de 500 agriculteurs (auxquels s'ajoutent 50 km réalisés par le Conseil Départemental et la commune de Plérin).

Ces efforts de renouvellement doivent être associés à un bon entretien des haies anciennes pour assurer leur durabilité.

L'importance de l'entretien manuel

Le taillis de noisetier ne s'entretient pas de la même façon que les arbres de haut jet (chêne, hêtre...). Seule une gestion différenciée peut garantir l'indispensable régénération des arbres et des arbustes.

Coupe à blanc des brins de taillis pour renouveler la souche, sélection des arbres adultes pour apporter la lumière favorable à la germination des semis naturels et réalisation de coupes de qualité assurant une parfaite cicatrisation ne peuvent être réalisées qu'à la tronçonneuse.

Parfois pénibles et souvent longs à mettre en oeuvre, ces chantiers manuels peuvent aujourd'hui être professionnalisés grâce à des outils mécaniques adaptés. De même, la valorisation des bois s'est diversifiée et a également suivi cette voie de la mécanisation.

Les nouveaux outils : diminuer la pénibilité, le temps de réalisation et améliorer la rentabilité des chantiers

Pour ces raisons, le mardi 14 février, le SMEGA organisait, une démonstration de matériels servant à l'entretien et à la valorisation des haies bocagères au Merzer, chez Xavier et Sylvie Le Moal.


Cette animation a été organisée en partenariat avec la MSA, la FDCUMA, la Chambre d'Agriculture, la SCIC Bocagenèse.

Plusieurs stands ont été présentés au public :

  • bûcheron professionnel "l'Arbophile" expliquant les différences entre l'intervention manuelle et celle d'un lamier et présentant un tracteur forestier aidant au rangement et à l'abattage du bois,
  • la MSA pour des conseils à l'utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité,
  • la SCIC Bocagenèse pour expliquer le fonctionnement de la filière de transformation en bois déchiqueté,
  • la CUMA Armor Bûche présentant des outils de transformation du bois en bûche,
  • Alternative Bois Local présentant une scierie mobile pour la transformation sur place du bois d'oeuvre,
  • ETA Sébastien Le Bihan équipé d'un broyeur permettant la transformation de l'ensemble des branches et troncs en bois déchiquetés

Fonctionnement des matériels, coûts d'utilisation, rendements moyens, ... et gestion des haies étaient expliqués aux visiteurs.

Yannick LE BARS, Vice-Président du SMEGA, s'est félicité de l'intéret porté par les personnes présentes : "la diversité des matériels présentés a permis de répondre aux différentes attentes des agriculteurs en fonction de leur besoin et de leur bocage".

Avec plus de 220 personnes présentes à ces démonstrations, pour beaucoup essentiellement des exploitants agricoles du périmètre du SMEGA, l'animation proposée a répondu à une réélle attente locale.

Pour aller plus loin : bilan des coûts de chantier et différents matériels présentés (notes techniques) :
- Les chantiers "clés en mains" pour la gestion du bocage
- Coût des différents matériels présentés lors de la démonstration
- Référentiel sur "les coûts d'entretien manuel des haies bocagères" produit par l'AFAC

contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.