Accueil Archives
Lanvollon : Concertation autour du projet de réhabilitation de la vallée de Kerhouël PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Janvier 2017 08:59

Mercredi 11 janvier, M. Nicolazic, maire de Lanvolon, a convié les habitants de Kerhouël à une réunion de présentation du projet de la réhabilitation de la vallée de leur quartier. Une trentaine de personnes a fait le déplacement.

Caroline GUEGAIN du SMEGA, y a rappelé les différents projets sur la commune : celui réalisé (Dreuzlann) et ceux projetés (« l'ancien parc et Kerhouël). Ces sites ont été identifiés lors de l'inventaire communal des zones humides en 2014.

Une zone d'expansion des crues sur « l'ancien parc »

Dans un premier temps, des travaux, sous maîtrise d'ouvrage du SMEGA, auront lieu à l'automne 2017 au niveau de « l'ancien Parc ». Ils visent à restaurer un champ d'expansion des crues du Segalen. Ils consisteront à supprimer une partie du remblai le long du cours d'eau, afin de permettre son le débordement diffus dans la zone humide réhabilitée. Cela permettra de tamponner les débits, et de limiter les inondations en aval.

Réhabiliter la vallée de Kerhouël et favoriser son attractivité paysagère

Dans un second temps, la technicienne a présenté les principaux objectifs de la réhabilitation de la zone humide de la vallée de Kerhouël : restaurer son rôle tampon, favoriser la biodiversité, améliorer la connaissance et la perception des zones humides par les usagers…Pour ce faire, l'acquisition foncière de 3 parcelles par la commune est un préalable nécessaire. Le remblai doit également être évacué, et la gestion du pluvial repensée.

Comme l'a souligné M. le maire, « si la réflexion autour de se projet a été engagée en 2016, rien n'est arrêté pour le moment. Les riverains sont sollicités ce soir pour émettre leurs avis et leurs attentes . Cette étape est primordiale, et doit permettre une meilleure acceptabilité et appropriation du projet par la suite. C'est pourquoi un groupe de travail, associant des représentants du quartiers - volontaires- , sera constitué au printemps ».

Des riverains attentifs et satisfaits

Le projet a reçu un accueil très favorable de la part des participants. Parmi les attentes formulées figurent notamment la sécurité future du site (liée à la gestion du pluviale), ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine relictuel (routoirs).

Les travaux devraient voir le jour courant 2018. D'ici là, la concertation et les études préliminaires vont se poursuivre, avec notamment la constitution et d'un dossier Loi sur l'Eau.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 02.96.58.29.70

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.