Accueil Archives
La Conférence Bretonne sur l'eau et les milieux aquatiques s'est réunie le 5 janvier PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Janvier 2017 08:57

Environ 200 représentants des différents acteurs de l'eau en Bretagne se sont réunis le jeudi 5 janvier à Rennes pour une nouvelle rencontre de la Conférence Bretonne sur l'eau et les milieux aquatiques (CBEMA).

Les collectivités locales, dont les structures bassins versants, les associations, les représentants de la profession agricole, ont débattu de principes qui doivent concourrir à la mise en oeuvre de politiques locales de l'eau efficicaces.

Les lois NOTRe et MAPTAM ont récemment renforcés le rôle des Communautés de Communes et d'Agglomération dans les politiques de l'eau. L'accroissement de la taille de beaucoup d'entre elles, notamment dans les Côtes d'Armor, leur donne un périmètre qui couvre parfois une bonne part de bassins versants. Cette réforme est l'occasion de repenser les moyens affectés aux politiques de l'eau.

La CBEMA a confirmé la nécessité de continuer à intervenir dans la lutte contre les pollutions diffuses (nitrates, pesticides...) même si la tendance à l'amélioration sur bon nombre de rivières bretonnes est réelle.

Elle a aussi mis en avant le principe de proximité avec les acteurs locaux. Il s'agit d'un facteur important d'approprioation et donc d'engagement dans les actions.

Cette séance a été co-présidées par Thierry Burlot, Vice-Président du Conseil Régional qui s'est réjoui de la participation des acteusr locaux aux échanges.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Design par vonfio.de
Copyright © 2017 SMEGA. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.